🌿Couches lavables et charge mentale🌿

Adopter des habitudes éco-responsables au quotidien c’est un chemin, on y vient à petits pas … chaque famille, individu à son rythme.

Quand on attend un enfant on peut faire le choix d’utiliser le change lavable car on est convaincu que ça fait parti d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, car on est dans une démarche de consommation en conscience, parce-que c’est plus sain pour la santé de notre enfant, parce-que c’est bien plus économique. Et ça l’est !!

Quand un nouveau-né arrive on est aussi submergé par le post-partum, la fatigue physique et émotionnelle, le rythme chamboulé, les doutes, la découverte de ce petit être, de sa manière de s’exprimer, les tâches ménagères qui s’accumulent car quand on a minute on choisi entre prendre une douche, se faire à manger ou dormir…. et c’est NORMAL !

On est aussi en prise aux remarques ou conseils de l’entourage vis à vis de ce choix : « tu t’embêtes pour rien », « c’est un retour en arrière », « c’est pas hygiénique » …

Et parfois ce choix passe à la trappe, on laisse tomber … et c’est ok si ça nous convient mieux. Mais si ça nous tenait à cœur alors il existe quelques solutions pour préparer ce choix et alléger (un peu) notre charge mentale.

🌿Se laisser la possibilité de commencer en changes jetable le temps de récupérer physiquement et émotionnellement de la naissance.

🌿En faire un choix familial, dans lequel chacun sera impliqué, en discutant avec son partenaire.

🌿Préparer son post-partum en s’assurant que votre entourage (famille, amis, doula) pourront vous décharger en prenant en charge les tâches ménagères, y compris les machines à laver pendant que vous vous reposez, occupez de votre bébé, vivez pleinement votre post-natal.

🌿Avant la naissance, participez à un atelier découverte des couches lavables, en présentiel ou en virtuel avec un professionnel vous évitera des heures de recherches sur le net et vous recevrez des informations complètes sur le choix et l’entretien efficace des couches lavables. 

🌿Passer par la location après la naissance vous permettra de tester différents modèles, systèmes, d’utiliser des couches en taille naissance sans investir. Sans pression de devoir réussir à tout prix à faire entrer cette habitude dans votre quotidien car vous avez acheté du matériel onéreux.

🌿Des entreprises de location-collecte et lavage des couches lavables se développent dans de nombreuses villes et en région pour décharger les familles des contraintes liées au lavage et s’adapter aux familles ayant un rythme soutenu (quelle solution d’avenir 😍)

Quelle charge mentale représente pour vous l’utilisation des couches lavables ?

2 réflexions sur « ðŸŒ¿Couches lavables et charge mentale🌿 »

  1. Bonjour Pauline,
    je suis assez d’accord avec vous ! Les couches lavables c’est chacun son rythme ! Les adopter quand c’est le bon moment ! Se simplifier la vie ! Toutes les pistes que vous donnez nous le permettent ! Belle journée.
    Laurent du Blog http://www.couches-lavables-et-compagnie.com

    1. Merci de m’avoir lue 🙂 Oui je pense que c’est important de le dire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close